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Pourquoi se faire labelliser ? Quels avantages ?

Pourquoi se faire labelliser ? Quels avantages ?

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En tant qu’élu.e CSE, il n’est pas aisé de convaincre son employeur de s’engager sur une stratégie de transformation écologique et sociale plus ambitieuse ou tout simplement d’adopter de nouvelles bonnes pratiques. Ces sujets peuvent être facilement dépriorisés et l’employeur n’y voit pas forcément son intérêt à court terme. Une démarche de labellisation peut aider à mobiliser l’employeur en rendant plus tangibles les impacts positifs d’une telle démarche.

Quels avantages pour l’employeur?

En effet, pour l’employeur, il y a de nombreux avantages à s’engager dans une démarche de labélisation:

  • Structurer la démarche : s’engager dans une démarche de labellisation permet de se baser sur un référentiel commun à d’autres entreprises, de se doter d’outils de mesure, de bénéficier d’un accompagnement et d’une méthodologie de mise en place. Cela permet aussi de rejoindre une communauté de pairs engagés sur les même thématiques.
  • Valoriser et crédibiliser ses actions : les labels permettent de faire reconnaître les engagements pris auprès des investisseur·euses, des client·es, des salarié·es, des fournisseur·euses… ils valorisent ainsi la marque employeur ou la marque commerciale.
  • Maîtriser les risques et les coûts : les labels se basent généralement sur des normes et les réglementations en cours ou à venir, ils permettent donc une anticipation et une préparation aux évolutions règlementaires.
  • Mobiliser les salarié·es : la démarche de labellisation peut être un bon moyen de mobiliser les salarié·es sur des enjeux qui leur tiennent à cœur et sur lesquels ils souhaitent être force de proposition.
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83% des entreprises labellisées sont des PME et micro-entreprises.

Quels avantages pour le CSE et les salarié·es?

Pour les élu·es CSE et les salarié·es, les avantages à ce que l’entreprise s’engage dans une démarche de labellisation, sont aussi nombreux :

  • Amélioration de la qualité de vie au travail : la plupart des labels dit “RSE” intègrent bien les enjeux de QVCT et incitent les entreprises à démultiplier les bonnes pratiques pour améliorer le cadre du vie au travail, la gouvernance, améliorer le partage de la valeur ajoutée, lutter contre les discriminations, etc…
  • Formation : les démarches de labellisation impliquent souvent la formation et la montée en compétences des équipes sur les enjeux liés à la RSE et aux règlementations
  • Respect des règlementations: les labels offrent un cadre et des outils pour mieux comprendre les règlementations en cours et à venir
  • Structuration du dialogue social et environnemental : une entreprise en cours de labellisation doit impliquer les salarié·es, et notamment les représentant·es du personnel, dans les démarches. Cela permet de dialoguer avec l’employeur sur les enjeux de qualité de vie et de conditions de travail, de stratégie de transformation écologique et sociale.