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Notre top 3 des labels à étudier pour une PME du tertiaire

Notre top 3 des labels à étudier pour une PME du tertiaire

Le Label RSE Engagé Afnor : adapté à toutes les tailles d’entreprises

Comment ça marche?

Un·e expert·e RSE évalue la situation de l’entreprise à l’aide de référentiels internationaux tels que l’ISO 26000. Après une étude de l’environnement de l’entreprise, l’analyse des pratiques et des consultations avec les parties prenantes, l’expert·e établit un rapport de performance et un niveau d’évaluation. L’expert·e prend en compte la capacité à identifier les enjeux RSE propres à l’entreprise, la stratégie déployée, la mise en œuvre concrète des mesures, le pilotage des résultats, l’adaptation du management et des RH ainsi que les process de production. Le référentiel adaptable du Label Engagé RSE lui permet d’être transposable aux TPE et aux entreprises très spécifiques.

Les avantages :

Reconnu en France, adapté aux petite structures et plus particulièrement de tailles intermédiaires du secteur industriel. Démarche techniquement robuste et complémentaire avec d’autres certifications ISO s’appuyant sur le réseau régional d’un acteur de renom AFNOR.

Gouvernance du label :

Label de portée nationale (France) créé en 2007, porté par AFNOR certification, 167 entreprises labellisées (46% PME, 34% TPE, 20% GG), présence active sur les salons, les réseaux sociaux et animation de communauté via les délégations régionales (webinars, etc…)

Référentiel :

  • Approche technique orientée système de management
  • 55 questions calées sur l’ISO 26000
  • Cotation selon le modèle PDCA (Plan Do Check Act), notées sur chaque critère (total sur 1000 points)
  • Système à 4 niveaux de “initial à exemplaire”
  • Accompagnement en amont avec diagnostic en ligne gratuit et accompagnement payant
  • Déclinaison pour les TPE et co-rédaction de guides de lecture et d’applications sectorielles de la RSE avec fédérations professionnelles
  • Transparence du score avec 4 logos en fonction du niveau de maturité

Garanties :

Renouvellement tous les 3 ans avec 1 audit initial, 1 audit à mi-parcours (18 mois), 1 audit de renouvellement selon souhait de l’entreprise

Contrôle par un tiers AFNOR certification sous format audit terrain

Coût :

Un audit peut prendre de 1,5 à 25 jours à pour 900 à 1300€ par jour

Le Label Lucie 26000 : des expert·es à votre écoute

Aligné sur l’ISO 26000, le label Lucie s’engage à aider toute entreprise souhaitant se lancer dans une démarche RSE. Résolument tourné vers l’avenir, le label Lucie a pour ambition de devenir un laboratoire d’initiatives engagées en développant des outils en accord avec l’ISO 26000. Des expert·es accompagnent les entreprises de tous les domaines.

Les avantages :

Très reconnu en France, et particulièrement chez les TPE et PME. Démarche techniquement fiable avec une orientation “plan de progrès” s’appuyant sur une implantation locale forte.

Gouvernance :

Label de portée nationale (France) créé en 2008, porté par Qualité France Association et Vigeo Eiris. 140 entreprises labellisées (83% PME et TPE), présence active sur les salons, les réseaux sociaux et animation de communauté via les délégations régionales (webinars, etc…)

Référentiel :

  • Approche technique orientée système de management avec la nécessité de plan de progression (plan de progrès)
  • Pas de système de niveaux
  • Accompagnement en amont avec un auto-diagnostic en ligne et accompagnement payant possible
  • Déclinaison pour les collectivités locales et 6 secteurs d’activités dont le numérique, les entreprises de service, la formation et pour les Très Petites Organisations
  • Absence de transparence du score

Garanties :

Renouvellement tous les 3 ans avec 1 audit d’évaluation de la réalisation des engagements (18 mois) et une évaluation à 360° tous les 3 ans

Contrôle sur la méthode Politique/Moyens/Résultats par un tiers Bureau Veritas ou RSEVAL sous format d’entretiens parties prenantes et documents preuves avec un audit terrain en début de cycle

Coût :

0,01% du CA de l’entreprise avec un plancher à 1000€ et un plafond à 12 000€ + coût de l’audit externe (fonction des effectifs) et accompagnement optionnel par un·e consultant·e

B Corp : la communauté internationale

Fondé aux États-Unis en 2006, B Corporation regroupe à ce jour plus de 2500 entreprises du monde entier souhaitant affirmer leur engagement sociétal comme étant au cœur de leur activité. En intégrant la communauté B Corp, ces entreprises protègent leur mission tout en nouant des partenariats avec d’autres leaders engagé·es et acteur·ices du développement durable. Cela leur permet également d’être reconnues des consommateur·ices éthiques et de faire émerger une voix collective et internationale.

Le label B Corp est international. Une spécificité : il demande à l’entreprise d’intégrer une raison d’être dans ses statuts! Initialement destiné à des PME, il est particulièrement accessible. Pour obtenir ce feu vert environnemental, vous remplissez gratuitement un questionnaire sur le site B Corp. Votre score est suffisamment bon ? Vous pouvez demander un audit.

Les avantages :

Label ayant touché au départ les PME innovantes de L’ESS et du secteur des services, s’ouvre aux ETI et grands groupes

Marqué par un fort dynamisme autour de la communication et l’animation de communauté

Approche de la RSE plutôt anglosaxonne qui tend à faire évoluer son questionnaire pour une prise en compte de la diversité européenne et française

Gouvernance

Label lancé en France crée en 2015, porté par B LAB. 130 entreprises labellisées en France (Entreprises privées de tout secteur), présence internationale (mouvement créé au US en 2006), sur les réseaux sociaux et animation de communauté.

Référentiel :

  • Approche orientée résultats à partir d’une évaluation de 200 questions sur 5 thèmes (gouvernance, collaborateur·ices, environnement, communautés, client·es)
  • Système sans nécessité de plan de progression (plan de progrès)
  • Pas de système de niveaux (label obtenu dès 80/200)
  • Accompagnement en amont avec un autodiagnostic en ligne gratuit
  • Adaptation et déclinaison du questionnaire en fonction du secteur, de l’entreprise et du pays
  • Transparence du score

Garanties :

Renouvellement tous les 3 ans

Autoévaluation et contrôle par un B LAB sous format d’audits terrain non systématiques (10% des entreprises labellisés)

Coût :

Annuel, fonction du CA de l’entreprise de 500€ (<150k€ de CA) à 50000€ (<1Md€ de CA)

Source : Des enjeux et des hommes