👌

Quelques conseils pour sensibiliser efficacement

Quelques conseils pour sensibiliser efficacement

💡
Si faire évoluer nos habitudes était simple, on n’aurait pas besoin de sensibiliser ! Nos représentations culturelles (stéréotypes) et nos biais cognitifs peuvent bloquer le passage à l’action. On peut citer par exemple notre biais de conformité (notre tendance à faire ce qui est “bien vu” par nos proches), ou notre biais de confirmation (qui nous pousse à privilégier les informations conformes à nos croyances).

Astuce n°1 : adopter un discours positif et inspirant.

Les stéréotypes liés à l'écologie "punitive" ont tendance à freiner le passage à l'action. C’est vrai, l’urgence est mise en lumière par les scientifiques, mais les discours catastrophistes s’avèrent souvent contreproductifs, car ils provoquent un sentiment de découragement ou de déni. C’est humain ! Insister sur les solutions et faire ressortir les aspects positifs de la transition est beaucoup plus efficace pour accompagner le changement. C’est la méthode dite “des nouveaux récits.”

Astuce n°2 : proposer des actions concrètes et collectives.

C’est ce que le think tank The Shift Project appelle la “méthode de l’engagement” : réaliser une petite action, ensemble, pour ouvrir ensuite la voie vers des actions plus engageantes et pérennes. Par exemple ? Faire une promenade à vélo à plusieurs plutôt que d’encourager verbalement à en faire ; visiter une ferme bio plutôt que de donner des chiffres sur l’impact des pesticides ; inviter à partager un dîner 100% végétal plutôt que d’insister sur les qualités écologiques de ce régime, etc.

Astuce n°3 : l’écologie n’est pas le seul argument.

Vous organisez un atelier de cuisine végétale  ? Vous lancez une offre voyage en France et en train ? L’écologie ne doit pas être forcément l’argument phare de votre communication, même si c’est un critère pour vous. Pensez à mettre en valeur tous les aspects positifs : la découverte d’une nouvelle recette, les bons moments entre collègues, les charmes de la région française concernée par le voyage, le confort et la tranquillité d’esprit apportée par le train.

🤓
Pour aller plus loin :