🎡

Les sorties et activités

Les sorties et activités

💡
Des activités ou sorties mêlant loisirs et sensibilisation peuvent être organisées avec le budget ASC. Pour vous inspirer et vous donner des idées sur le champ des possibles, retrouvez quelques idées dans cette carte.

Lorsque tu organises des sorties ou des activités, les enjeux à prendre en compte sont les suivants :

1️⃣
L’activité elle-même : Comme pour les cadeaux, le “zéro impact” n’existe pas. Toutes les activités de loisirs ont des impacts plus ou moins importants sur l’environnement (occupation des sols, consommation d’énergie, pollution, etc.). Certaines sont malheureusement conséquentes (parcs d’attraction, activités motorisées type karting, ski alpin…) ; d’autres restent limitées (massages, cinéma, concerts…). A l’autre bout du spectre, des activités de sensibilisation peuvent être organisées avec le budget ASC et donc avoir un impact “positif” (sorties ramassage de déchets, cours de cuisine végétarienne… cf outil n°6 - Sensibiliser).

💡 Pour t’inspirer, consulte la liste des activités CSE à favoriser ou à éviter par Représente.org.

2️⃣
L’accessibilité : Si l’activité a lieu en dehors du bureau, la distance et le mode de transport peuvent s’avérer tout aussi importants que la nature de l’activité elle-même. Pense donc à choisir des activités accessibles en transports en commun (train, bus) ; affrète une navette ; ou a minima organise du covoiturage entre les participant·es

💡 CoviEvent : un outil gratuit pour organiser du covoiturage, bien utile pour les sorties organisées par le CSE !

👨‍👩‍👧‍👦 Retrouve ci-dessous la liste des activités CSE à impact positif proposée par Represente.org : Activité dédiée à des solutions de réduction des déchets (réparation d’objets du quotidien, ateliers pour faire soi-même, compostage…) • Activité dédiée à la promotion des mobilités douces (atelier de réparation de vélo, séance d’apprentissage de la pratique du vélo en ville…) • Atelier de jardinage en permaculture ou sans intrants chimiquesDéfis collectifs autour des thématiques de réduction de l’impact environnemental (modes de consommation faible impact, réduction de l’impact des transports, réduction des déchets, alimentation durable) • Formation/Sensibilisation autour d’un enjeu environnemental ou sociétal (réchauffement climatique, préservation de la biodiversité, discriminations, inégalités, exclusion sociale…) • Bénévolat au profit d’une association de protection de l’environnement ou de lutte contre l’exclusion ; participation à une action de sensibilisation ou de terrain liée à ces thématiques (maraude, action de ramassage, assistances aux animaux…)

🪜Plan d’action

  • Etape 1 : Définir le thème, la date et le format idéal de la sortie ou de l’activité (au bureau sur la pause déjeuner ? en extérieur, le soir ou le week-end ? entre collègues ou avec les familles ?)
  • Etape 2 : Rechercher les options dans votre région et contacter les partenaires potentiels pour obtenir un devis et fixer une date.
  • Etape 3 : Communiquer auprès de vos collègues et lancer les inscriptions.
  • Etape 4 (facultatif) : Prévoir une communication interne pour diffuser des photos et des témoignages de participants.