Notre intention
Je m’engage dans de bonnes conditions
Se donner des objectifsSe former pour agirSe faire accompagnerConsulter des ressourcesJe mobilise mes collègues et j’agis
SensibiliserProposer des ASC responsablesCommuniquer et sonderJe dialogue et je négocie avec ma Direction
Monter une commission écologieTirer parti des informations-consulations Utiliser la BDESEMener des négociationsQuelques ressources pour aller plus loin
Utiliser les labels et certificationsMobiliser des aidesBesoin d’aide·r ? Licence CC BY-SA 4.0Désamorcer le greenwashing chez les fournisseurs du CSE
Le greenwashing (ou éco-blanchiment en français) est une tactique marketing trompeuse pouvant induire en erreur sur la qualité écologique réelle du produit, du service ou de la démarche de l’entreprise.
👉 Selon l’ADEME, les publicités se référant à l’environnement sont trompeuses une fois sur dix. Alors comment distinguer le vrai du faux dans les choix de fournisseurs du CSE ?
Les 3 tactiques de greenwashing les plus courantes selon l’ADEME :
- La promesse excessive (ex : “ce yaourt va sauver la planète”)
- L’insuffisance d'information (ex : “ce yaourt est éco-responsable” sans expliquer pourquoi)
- Le visuel confus (ex : un logo vert, une photo de la nature sans rapport avec le produit…)
🌍 Quelles questions (se) poser pour détecter le greenwashing ?
- Priorités : Quelles sont les étapes du cycle de vie du produit ou service qui ont le plus d’impact (matières premières, fabrication, usage, fin de vie…) ? Est-ce que les actions mises en place par l’entreprise s’attaquent aux bonnes priorités ?
- Proportionnalité : Est-ce que l’effort fourni ou engagé par la marque est proportionnel aux enjeux considérés ?
- Pièges :
- Label : le label mis en avant est-il crédible (organisme certificateur indépendant, cahier des charges suffisamment poussé) ?
- Compensation : les efforts permettent-ils de réduire les impacts, pas juste de contribuer à des actions de compensation ?
- Données relatives : à quoi sont-elles relatives ? Y a-t-il un progrès en valeur absolue ?
👉 Reconnaître le greenwashing nécessite d’abord de maîtriser les enjeux sociaux et environnementaux du bien ou service. C’est pourquoi nous vous avons proposé un panorama des secteurs concernés par les ASC ci-dessus !
👁️🗨️ Pour aller plus loin : “Greenwashing : le reconnaître et l’éviter en tant que CSE” par Represente.org