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Désamorcer le greenwashing chez les fournisseurs du CSE

Désamorcer le greenwashing chez les fournisseurs du CSE

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Le greenwashing (ou éco-blanchiment en français) est une tactique marketing trompeuse pouvant induire en erreur sur la qualité écologique réelle du produit, du service ou de la démarche de l’entreprise.

👉 Selon l’ADEME, les publicités se référant à l’environnement sont trompeuses une fois sur dix. Alors comment distinguer le vrai du faux dans les choix de fournisseurs du CSE ?

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Les 3 tactiques de greenwashing les plus courantes selon l’ADEME :
  1. La promesse excessive (ex : “ce yaourt va sauver la planète”)
  2. L’insuffisance d'information (ex : “ce yaourt est éco-responsable” sans expliquer pourquoi)
  3. Le visuel confus (ex : un logo vert, une photo de la nature sans rapport avec le produit…)

🌍 Quelles questions (se) poser pour détecter le greenwashing ?

  1. Priorités : Quelles sont les étapes du cycle de vie du produit ou service qui ont le plus d’impact (matières premières, fabrication, usage, fin de vie…) ? Est-ce que les actions mises en place par l’entreprise s’attaquent aux bonnes priorités ?
  2. Proportionnalité : Est-ce que l’effort fourni ou engagé par la marque est proportionnel aux enjeux considérés ?
  3. Pièges :
    1. Label : le label mis en avant est-il crédible (organisme certificateur indépendant, cahier des charges suffisamment poussé) ?
    2. Compensation : les efforts permettent-ils de réduire les impacts, pas juste de contribuer à des actions de compensation ?
    3. Données relatives : à quoi sont-elles relatives ? Y a-t-il un progrès en valeur absolue ?

👉 Reconnaître le greenwashing nécessite d’abord de maîtriser les enjeux sociaux et environnementaux du bien ou service. C’est pourquoi nous vous avons proposé un panorama des secteurs concernés par les ASC ci-dessus !

👁️‍🗨️ Pour aller plus loin : “Greenwashing : le reconnaître et l’éviter en tant que CSE” par Represente.org