🎁

Les cadeaux

Les cadeaux

💡
Les cadeaux sont un grand classique pour les CSE, notamment au moment des fêtes de fin d'année. Retrouvez dans cette carte quelques idées de cadeaux en phase avec des objectifs de sobriété décarbonée.

Lorsque le CSE offre des cadeaux, les enjeux à prendre en compte sont les suivants :

1️⃣
Le produit en lui-même : Quelle quantité de ressources sont nécessaires pour fabriquer, emballer, distribuer, utiliser, et enfin éliminer ou recycler un objet une fois arrivé en fin de vie ? L’ensemble de ces étapes constitue le cycle de vie du produit. Chacune de ces étapes consomme des ressources (énergie, eau, minerais…) et impacte l’environnement (réchauffement climatique, pollution, occupation des sols…) à divers degrés. Alors, comment s’y retrouver ?

🤓 Quelques critères pour appréhender l’impact environnemental d’un objet

  • L’empreinte carbone : c’est une mesure des émissions de gaz à effet de serre (GES) induites par un produit ou un service, exprimé en kilogrammes d’équivalent CO2 (CO2e). Pour te donner une idée des ordres de grandeur pour chaque type d’objet, tu peux parcourir par exemple Mon Convertisseur CO2.
  • Les labels : un certain nombre de labels contrôlent, secteur par secteur, les efforts mis en place par les marques pour minimiser leurs impacts sur l’environnement. Pour t’y retrouver dans la jungle des labels, consulte par exemple les labels recommandés par l’ADEME.

📱👗 L’électronique et l’habillement pèsent lourd

L’électronique et l’habillement pèsent lourd : une télévision par exemple émet environ 400 kg de CO2e (l’équivalent de > 2000 km en voiture) ; un jean émet environ 24,6 kg CO2e (soit 130 km en voiture). A titre de comparaison, un litre de vin émet environ 1,1 kg CO2e (soit 6 km en voiture). Pour rappel, l’objectif est de limiter l’empreinte de chaque Français.e à 2 tonnes de CO2e par an pour respecter l’accord de Paris.

2️⃣
Le besoin : Selon l’ADEME, chaque foyer français possède en moyenne 2,5 tonnes d’objets chez soi, dont 1 objet sur 5 stocké pour rien. Or, on l’a vu ci-dessus, tout objet consomme des ressources au cours de son cycle de vie : plus on l’utilise fréquemment et longtemps, plus on maximise sa “rentabilité” environnementale. L’enjeu numéro un lorsqu’on offre un objet, c’est donc de s’assurer qu’il est utile et utilisé.

😎 Quelques idées pour éviter les cadeaux qui se retrouvent au placard

  • Offrir des consommables, par exemple des gourmandises
  • Offrir des expériences plutôt que des objets
  • Donner le choix, par exemple via une carte-cadeaux, ou en proposant deux options de cadeaux
  • Offrir des objets reconditionnés ou de seconde-main
3️⃣
Le lieu de production : Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le transport n’est pas forcément ce qui pèse le plus dans l’empreinte carbone d’un objet. A titre d’exemple, 1 tonne de cacao conventionnel “pèse” 3,8 tonnes de CO2 en sortie de ferme… mais transporter 1 tonne de cacao sur 8000 km en bateau ne pèse que 30-90kg de CO2 ! Néanmoins, privilégier une fabrication française ou européenne permet d’éviter la partie des émissions de GES liées au transport du produit, en plus d’être bénéfique pour l’emploi local, et d'offrir une garantie en termes de conditions de travail. Pour les produits fabriqués dans les pays “en développement”, les labels de commerce équitable permettent de s’assurer que les producteurs obtiennent une rémunération juste. Pour t’y retrouver, tu peux consulter ce guide des labels de commerce équitable.

🎁 Quelques idées de cadeaux responsables (liste non exhaustive):

• des chèques cadeaux alternatifs (éthiK’do) • des ateliers d’artisanat (Wecandoo) • des paniers garnis de produits bio/locaux en vrac (Bocoloco, Vrac’n’roll, L’intendance, ou dans l’épicerie vrac à côté du bureau…) • des cosmétiques solides (Lamazuna…) • des jeux éco-conçus et fabriqués en France (Bioviva, Opla…)

💡
Les cadeaux peuvent aussi concerner la naissance, le mariage/pacs, le départ à la retraite, la fête des mères/pères, la rentrée scolaire, ou encore les lots pour une tombola/concours…

🪜Plan d’action

  • Etape 1 : établir votre budget pour les cadeaux en fonction du nombre de bénéficiaires, des règles de l'URSAFF, etc.
  • Etape 2 : définir ce que vous souhaitez offrir et contacter un ou plusieurs fabricants/revendeurs pour obtenir des devis.
  • Etape 3 : organiser la livraison (physique ou dématérialisée) et informer les salariés !

💵 Coûts:

  • Selon votre budget dans la limite du montant maximum autorisé par l'URSSAF (qui évolue selon les années : voir ici)