🛠️

Les organisations syndicales

Les organisations syndicales

💡
Au sein d’une PME, les organisations syndicales peuvent aider de différentes manières. Tout d’abord elles peuvent jouer un rôle de conseil et d’accompagnement de leurs adhérent·es, qu’ils ou elles soient membres du CSE ou non. Ajoutons que seules sont assujetties à l'obligation de négocier (sur la rémunération, le temps de travail, le partage de la valeur ajoutée, l’égalité professionnelle, la qualité de vie au travail, etc.) les entreprises où sont constituées une ou plusieurs sections syndicales de syndicats représentatifs.

Qu’est-ce que ça change d’avoir un syndicat représentatif dans mon entreprise ?

💡
Lorsqu’il existe des syndicats représentatifs dans l’entreprise, ces derniers ont le “monopole de la négociation” c’est-à-dire qu’eux seuls à travers le ou la délégué·e syndical·e, peuvent négocier et signer des accords avec la direction notamment sur la rémunération, le temps de travail, le partage de la valeur ajoutée, l’égalité professionnelle, la qualité de vie au travail,… ces différentes négociations pouvant permettre d’influer sur la stratégie de l’entreprise et donc sa redirection écologique!

Comment ça marche ?

Lors des élections professionnelles, le premier tour est réservé aux listes syndicales.

Sont en droit de présenter des listes de candidats au premier tour:

  • les organisations syndicales qui satisfont aux critères de respect des valeurs républicaines et d'indépendance, sont légalement constituées depuis au moins deux ans et dont le champ professionnel et géographique couvre l'entreprise ou l'établissement concernés;
  • Les organisations syndicales reconnues représentatives dans l'entreprise ou l'établissement;
  • les organisations syndicales ayant constitué une section syndicale dans l'entreprise ou l'établissement;
  • les syndicats affiliés à une organisation syndicale représentative au niveau national et interprofessionnel.

Pour pouvoir désigner un·e délégué·e syndical·e et être habilité à négocier et signer des accords collectifs, le syndicat doit être représentatif.

Pour être représentatif, le syndicat doit en particulier avoir obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections des titulaires au comité social et économique, quel que soit le nombre de votants.

Pour en savoir plus sur la représentativité syndicale: Qu’est-ce qu’un syndicat représentatif?

Que peut faire un·e délégué·e syndical·e ?

La ou le délégué·e syndical·e a plusieurs rôles. Il est notamment en charge de :

  • Négocier les accords collectifs ;
  • Représenter son syndicat auprès de l'employeur pour lui formuler des propositions, des revendications…
💡
La présence d’un·e délégué·e syndical·e dans une entreprise oblige celle-ci à mener des Négociations Obligatoires en Entreprises. Mais l’employeur et les syndicats peuvent également à tout moment, en dehors des négociations obligatoires, négocier sur des thèmes qu'ils choisissent.

Qu’est-ce que ça change d’adhérer à un syndicat?

💡
Les syndicats assurent la défense individuelle et collective des salarié·es au sein des entreprises mais aussi au niveau national. Ils permettent également de négocier et de signer des conventions collectives au niveau national ou des accords d'entreprises avec l'employeur. Ces textes s’appliqueront ensuite à l’ensemble des salarié·es d’une entreprise, d’un secteur d’activité ou d’une branche.

Se syndiquer permet de ne pas rester seul·e en cas de conflit avec un employeur. C'est plutôt l'avantage de se faire aider ou d'aider les autres, mais aussi de s'impliquer dans la vie de l’entreprise, de mieux connaître ses droits, de mieux comprendre les règles liées au travail, d'élargir son réseau grâce aux nombreuses rencontres et aux échanges.

Bon à savoir :

  • L’adhésion à un syndicat est complètement anonyme, sauf si tu as des responsabilités syndicales (délégué·e ou représentant·e de section), personne ne peut révéler ton appartenance à un syndicat ;
  • La liberté d’adhésion est un droit constitutionnel, il est possible d’adhérer ou de ne plus adhérer à un syndicat à tout moment;
  • Adhérer à un syndicat c’est aussi soutenir son action et lui permettre d’avoir les moyens d’accompagner ceux et celles qui en ont besoin.