💼

Les opérateurs de compétences (OPCO)

Les opérateurs de compétences (OPCO)

💡
Les OPCO s’adressent plus directement au service RH ou aux directions des entreprises ; si leurs services peuvent servir in fine aux salarié·es, il sera le plus souvent nécessaire de passer par la direction pour s’adresser directement à eux.

Qu’est-ce qu’un OPCO ?

Schématiquement, les OPCO (Opérateurs de Compétences) ont pour rôle d’assurer le financement de la formation professionnelle de tous les actifs dès l’âge de 16 ans. Cela concerne donc les salarié·es, les non-salarié·es, les agents publics, les apprenti·es et dirigeant·es d’entreprises. Ainsi, grâce aux Opérateurs de Compétences, les entreprises, les commerces ou les industries peuvent financer la formation continue de leurs employé·es, ouvrier·es, agents de maîtrise et cadres. Les OPCO prennent également le financement des contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation en charge.

💡
Les OPCO ont aussi pour ambition particulière de renforcer l’accompagnement RH des TPE/PME.

Depuis l’admission du Compte Personnel de Formation (CPF) en 2015, les OPCO relayent l’entreprise pour toute formation éligible au CPF. Ainsi, ils renseignent et aident les salarié·es concernant la prise en charge de leurs formations professionnelles CPF. Afin de savoir si une formation est éligible au CPF, tu dois te rendre dans ton espace personnel de CPF pour consulter le catalogue des formations concernées.

Les missions des OPCO :

  • Accompagner les entreprises dans la définition de leurs besoins de formation ;
  • Soutenir le recrutement en alternance et financer les contrats ;
  • Informer sur la formation professionnelle et sur les dispositifs accessibles aux salarié·es, entreprises, demandeur·euses d’emploi et candidat·es à l’alternance ;
  • Soutenir les branches professionnelles dans leurs projets emploi/formation.
💡
La Loi Climat et Résilience est venue instituer une nouvelle mission aux OPCO en modifiant l’Article L6332-1  du code du travail. Les OPCO doivent dorénavant informer les entreprises sur les enjeux liés au développement durable et les accompagner dans leurs projets d'adaptation à la transition écologique, notamment par l'analyse et la définition de leurs besoins en compétences.

L’exemple de l’OPCO Atlas

L’OPCO Atlas concerne 13 branches professionnelles réunies en 4 grandes familles d’activité: Banque, Finance, Assurance, Conseil.

Tous les métiers représentés par la fédération dite “Syntec” (et donc la Convention Collective applicable aux salarié·es des Bureaux d’Études Techniques, des Cabinets d’Ingénieurs-Conseils et des Sociétés de Conseils souvent appelée “Convention Syntec” ont Atlas pour OPCO).

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l’OPCO : https://www.opco-atlas.fr/

En quoi l’OPCO Atlas peut t’aider à faire bouger ton entreprise ?

Aider au recrutement de personnes dédiées à la transformation écologique

Atlas permet de mettre en place des contrats de professionnalisation expérimentaux (des contrats d’alternance sans certification) et contribue à leur financement.

Il est aussi possible de faire appel au Volontariat Territorial en Entreprise Vert, un dispositif pour inciter les PME et ETI à recruter des étudiant·es et jeunes diplômé·es de l’enseignement supérieur sur des missions à responsabilité et participant activement à la Transition Écologique et Énergétique de l’entreprise.

Faire financer une formation

Pour plus d’information sur ce sujet voir “Se Former”

Réfléchir sur les métiers de la transition écologique La plupart des branches professionnelles du périmètre d’Atlas disposent d’un observatoire des métiers. Chargé principalement d’alimenter les réflexions des partenaires sociaux, les études prospectives et les outils produits par ces observatoires permettent également aux entreprises d’affiner leurs politiques de formation et aux salarié·es de disposer d’éclairages pour élaborer leurs projets professionnels, notamment concernant la transition écologique. Pour en savoir plus : https://www.opco-atlas.fr/prospectiveAtlas.html

💡
Par exemple, l’observatoire des métiers d’Atlas a récemment produit une étude sur les métiers et compétences de l’Ingénierie face à l’enjeu du climat, donc vous trouverez une synthèse ici
image