🛠️

Café réparation

🛠 Café réparation

✔️
Des associations locales proposent des “cafés réparation.” Le principe ? Les salariés viennent avec leurs objets en panne (petit électroménager, appareils électroniques…) et sont guidés pour les réparer par des réparateurs expérimentés.

Le principe du Repair Café est le suivant :

- Proposez aux salariés d’apportez n'importe leurs appareils électriques ou électroniques en panne : petit électroménager, informatique, écouteurs, casques, enceintes, luminaires, grille-pain, fer à lisser, rasoir électrique, etc... et de profiter leur offrir une seconde vie.  - Des intervenants les guident pour réparer leur appareil, pas à pas et dans la bonne humeur, grâce aux outils, aux savoir-faire et aux idées de chacun.e, ce sera l’occasion d’apprendre et de s’entraider. 

💵 Coût

Variable selon l’intervenant (fourchette indicative : 400 - 1000 €)

✏️ Plan d’action

Etape 1 - Contacter les associations locales proposant ce genre d’ateliers dans votre région pour définir le format et obtenir un devis. Etape 2 - Réserver l’espace nécessaire avec les moyens généraux. Etape 3 - Communiquer auprès des salariés pour les inviter à l’atelier.

🗣 Retour d’expérience

🔥 Le contact expert : Represente.org - contact@represente.org - Agence spécialisée dans les ASC écolos

💪 Argumentaire

1- Faire des économies 2- Donner une seconde vie aux objets 3- Développer de nouvelles compétences 4- Créer de la cohésion et favoriser le partage

❌ Freins à l’adoption

Les salariés doivent venir au bureau avec leurs objets à réparer. Tous les objets ne sont pas réparables (bien demander la liste à l’association en amont).

↩️ Retour à la page précédente