👩🏻‍🌾

Facilitateurs écologie

👩‍🌾 Facilitateurs écologie

✔️
Investir certains salariés volontaires du rôle de facilitateur écologie, chargé d'animer des activités en lien avec le sujet.

✨ Proposer à des salariés de s'investir dans l'entreprise avec le rôle de facilitateur écologie peut permettre de stimuler les activités et les idées au sein de groupes spécifiques de salariés (un site, une équipe, une population, etc.). Ces référents deviennent alors un des vecteurs des réflexions des salariés sur les actions écologiques à mener au sein de l'entreprise, aussi bien pour les diffuser horizontalement parmi les salariés, que verticalement vers la Direction. 🔥 Cette mise en place est rapide et peut permettre de répondre à une attente de certains salariés motivés et informés en amont.

💵 Coût

- Potentiellement aucun en amont, si ce n'est un peu de temps pour définir l'activité des facilitateurs et réaliser la coordination des facilitateurs - Chaque facilitateur a besoin aussi de temps qui doit être dédié à la facilitation, à la co-construction. Ainsi le facilitateur n'est pas le seul garant de la remontée de bonnes idées, il mobilise les forces vives au service du sujet et facilite le partage avec d'autres collectifs, la direction, etc.

✏️ Plan d’action

Étape 1 : Évoquer l'idée d'une part avec le CSE, d'autre part avec des salariés identifiés comme investis fortement par la cause écologique. Par ailleurs, définir ce en quoi consisterait le rôle de facilitateur dans l'entreprise, ses objectifs, ses limites, ses moyens, ainsi que l'organisation à prévoir pour coordonner l'action des facilitateurs (un groupe d'animateurs centraux, dans les organisations plus importantes, par exemple ; au mieux directement la Commission écologie du CSE ; ou encore l'équipe RSE) Étape 2 : Permettre aux collaborateurs motivés de se mobiliser et faire émerger naturellement une liste initiale de facilitateurs. Formaliser ce rôle et proposer de l'investir pour 1 année complète. Étape 3 : Proposer une base d'idées à faire porter par les facilitateurs et leur fournir les moyens et les outils définis en amont, organiser des réunions récurrentes (mensuelles ou bimensuelles) pour faire le points et répondre aux blocages potentiels. Étape 4 : Communiquer auprès de l'ensemble des salariés de l'activité des facilitateurs, afin de faire connaitre les actions liées à l'écologie et de potentiellement faire naitre des envies de devenir facilitateur pour l'année suivante.

🗣 Retour d’expérience

🧔🏻Thomas Breuzard, Directeur du programme Permaentreprise chez Norsys "Norsys a adopté cette approche autour du rôle de facilitateur pour répondre à la grande envie d'engagement des collaborateurs sur la thématique de l'écologie. Afin de les mettre dans les meilleurs conditions, les volontaires n'ont pas vocation à être expert ou leader (qui peut être vécu comme une pression en plus du travail du quotidien), mais plutôt facilitateur : ils ont donc pour rôle de maximiser les chances d'engagement de ceux qui le souhaitent. Un point mensuel est organisé avec l'ensemble des facilitateurs pour partager des informations, des réussites, des difficultés... et profiter de leur rôle de relai pour faciliter le déploiement des politiques du groupe Norsys en la matière"

💪 Argumentaire

1 - Répartir la motivation pour enclencher les actions liées à l'écologie est le meilleur moteur pour avancer en commun 2 - Les salariés peuvent se sentir plus à l'aise pour passer à l'action avec un facilitateur proche d'eux plutôt qu'un groupe central type CSE ou équipe RSE 3 - Ce type d'organisation permet à des salariés de s'épanouir en devenant facilitateur et en s'investissant concrètement (reconnaissance) 4 - Plus on est nombreux, plus des idées nouvelles émergent pour être diffusées à l'ensemble des salariés 5 - Coût relativement faible 6 - Communication positive 7 - Un facilitateur n'a pas besoin de maitriser le sujet, son rôle principal étant de canaliser la mobilisation

❌ Freins à l’adoption

Motivation/temps à consacrer pour les salariés qui pourraient être facilitateurs, temps investi en tant que facilitateur qui ne doit pas déborder sur le temps de travail, gestion des égos dans certains cas.

↩️ Retour à la page précédente