đŸ—’ïž Sonder ses collĂšgues

đŸ—’ïž Sonder ses collĂšgues

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Une Ă©tape fondamentale pour mobiliser et ĂȘtre soutenu·e par ses collĂšgues ! Ici tu trouveras des conseils pour mener Ă  bien un sondage, des outils pour les crĂ©er facilement, un questionnaire type, etc.

Pourquoi sonder tes collĂšgues ?

  • Pour attirer l’attention : le rĂŽle du CSE n’est pas toujours bien connu des salarié·es, et ses prĂ©rogatives environnementales encore moins !
  • Pour cibler ta dĂ©marche : oĂč en sont tes collĂšgues vis-Ă -vis des enjeux Ă©cologiques ? A quoi seront-ils/elles rĂ©ceptif.ves ?
  • Pour Ă©tayer tes arguments : une majoritĂ© de tes collĂšgues souhaiterait plus de tĂ©lĂ©travail, des vĂ©los de fonction, des formations au numĂ©rique responsable, etc. ? Tu peux collecter des chiffres utiles pour tes Ă©changes futurs avec la direction.
  • Pour trouver des allié·es : certain·es de tes collĂšgues ont peut-ĂȘtre envie d’en faire plus pour l’écologie dans l’organisation, un sondage peut te permettre d’identifier des personnes qui souhaitent s’engager ponctuellement et t’aider dans tes actions.

Comment organiser le sondage ?

  • CĂŽtĂ© outil : tu peux utiliser l’outil de questionnaire en ligne de ton choix. Voici quelques exemples : Eval&Go (logiciel français đŸ‡«đŸ‡·), Framaform (logiciel français đŸ‡«đŸ‡·), Google Forms, Typeform, Surveymonkey
  • CĂŽtĂ© communication : pour rĂ©colter un maximum de rĂ©ponses, l’idĂ©al est de prĂ©voir plusieurs relances et de mobiliser tous les canaux (mailing, affiches, site web du CSE, outil de tchat interne,
) - voir l’outil Communiquer
  • CĂŽtĂ© autorisation : Sauf dans certains cas Ă©voquĂ©s ci-dessous, rien ne t’oblige Ă  demander l’autorisation de ta direction avant de diffuser le sondage. Cependant, tu peux choisir de les informer en amont par courtoisie. Ils pourraient bien ĂȘtre aussi curieux que toi de dĂ©couvrir les rĂ©ponses ! L’autorisation de la direction est en revanche nĂ©cessaire si tu veux te servir de sa base de donnĂ©es d’adresses e-mail, qui peut parfois ĂȘtre plus exhaustive que celle du CSE, ou de tout autre moyen de communication qui appartiendrait Ă  l’employeur. En tout Ă©tat de cause, il convient de respecter Ă©galement les exigences du RĂšglement GĂ©nĂ©ral de Protection des DonnĂ©es (RGPD).
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En plus du questionnaire quantitatif, tu peux organiser une session de discussion et de brainstorming ouverte Ă  tout·es pour rĂ©colter un maximum d’idĂ©es. Potentiellement en dehors des heures de travail si la direction est stricte sur les horaires
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En pratique voici une trame de sondage Ă  adapter selon tes besoins Exemple de questionnaire (Ă  adapter selon tes besoins)

Et aprĂšs ?

Une fois le sondage clos, pense à partager les résultats avec tes collÚgues ! Cela peut prendre plusieurs formes :

  • Un e-mail avec les principaux enseignements et les Ă©ventuelles premiĂšres actions ;
  • Une infographie synthĂ©tique (crĂ©Ă©e sur Canva par exemple) ;
  • Une rĂ©union d’information oĂč tu expliques les rĂ©sultats.