Notre intention
Je mâengage dans de bonnes conditions
Se donner des objectifsSe former pour agirSe faire accompagnerConsulter des ressourcesJe mobilise mes collĂšgues et jâagis
SensibiliserProposer des ASC responsablesCommuniquer et sonderJe dialogue et je négocie avec ma Direction
Monter une commission écologieTirer parti des informations-consulations Utiliser la BDESEMener des négociationsQuelques ressources pour aller plus loin
Utiliser les labels et certificationsMobiliser des aidesBesoin dâaide·r ? Licence CC BY-SA 4.0đïž Sonder ses collĂšgues
Une Ă©tape fondamentale pour mobiliser et ĂȘtre soutenu·e par ses collĂšgues ! Ici tu trouveras des conseils pour mener Ă bien un sondage, des outils pour les crĂ©er facilement, un questionnaire type, etc.
Pourquoi sonder tes collĂšgues ?
- Pour attirer lâattention : le rĂŽle du CSE nâest pas toujours bien connu des salarié·es, et ses prĂ©rogatives environnementales encore moins !
- Pour cibler ta dĂ©marche : oĂč en sont tes collĂšgues vis-Ă -vis des enjeux Ă©cologiques ? A quoi seront-ils/elles rĂ©ceptif.ves ?
- Pour étayer tes arguments : une majorité de tes collÚgues souhaiterait plus de télétravail, des vélos de fonction, des formations au numérique responsable, etc. ? Tu peux collecter des chiffres utiles pour tes échanges futurs avec la direction.
- Pour trouver des allié·es : certain·es de tes collĂšgues ont peut-ĂȘtre envie dâen faire plus pour lâĂ©cologie dans lâorganisation, un sondage peut te permettre dâidentifier des personnes qui souhaitent sâengager ponctuellement et tâaider dans tes actions.
Comment organiser le sondage ?
- CĂŽtĂ© outil : tu peux utiliser lâoutil de questionnaire en ligne de ton choix. Voici quelques exemples : Eval&Go (logiciel français đ«đ·), Framaform (logiciel français đ«đ·), Google Forms, Typeform, Surveymonkey
- CĂŽtĂ© communication : pour rĂ©colter un maximum de rĂ©ponses, lâidĂ©al est de prĂ©voir plusieurs relances et de mobiliser tous les canaux (mailing, affiches, site web du CSE, outil de tchat interne,âŠ) - voir lâoutil Communiquer
- CĂŽtĂ© autorisation : Sauf dans certains cas Ă©voquĂ©s ci-dessous, rien ne tâoblige Ă demander lâautorisation de ta direction avant de diffuser le sondage. Cependant, tu peux choisir de les informer en amont par courtoisie. Ils pourraient bien ĂȘtre aussi curieux que toi de dĂ©couvrir les rĂ©ponses ! Lâautorisation de la direction est en revanche nĂ©cessaire si tu veux te servir de sa base de donnĂ©es dâadresses e-mail, qui peut parfois ĂȘtre plus exhaustive que celle du CSE, ou de tout autre moyen de communication qui appartiendrait Ă lâemployeur. En tout Ă©tat de cause, il convient de respecter Ă©galement les exigences du RĂšglement GĂ©nĂ©ral de Protection des DonnĂ©es (RGPD).
En plus du questionnaire quantitatif, tu peux organiser une session de discussion et de brainstorming ouverte Ă tout·es pour rĂ©colter un maximum dâidĂ©es. Potentiellement en dehors des heures de travail si la direction est stricte sur les horaires
En pratique voici une trame de sondage Ă adapter selon tes besoins Exemple de questionnaire (Ă adapter selon tes besoins)
Et aprĂšs ?
Une fois le sondage clos, pense à partager les résultats avec tes collÚgues ! Cela peut prendre plusieurs formes :
- Un e-mail avec les principaux enseignements et les Ă©ventuelles premiĂšres actions ;
- Une infographie synthétique (créée sur Canva par exemple) ;
- Une rĂ©union dâinformation oĂč tu expliques les rĂ©sultats.