Je mâengage dans de bonnes conditions
Se donner des objectifsSe former pour agirSe faire accompagnerConsulter des ressourcesJe mobilise mes collĂšgues et jâagis
SensibiliserProposer des ASC responsablesCommuniquer et sonderJe dialogue et je négocie avec ma Direction
Monter une commission écologieTirer parti des informations-consulations Utiliser la BDESEMener des négociationsQuelques ressources pour aller plus loin
Utiliser les labels et certificationsMobiliser des aidesBesoin dâaide·r ? Licence CC BY-SA 4.0đą Communiquer et mettre en valeur ses actions
Adopter une approche multicanale
Liste ceux qui existent dans lâentreprise et demande les accĂšs Ă la direction si nĂ©cessaire :
- Lâemailing : peux-tu accĂ©der Ă une mailing-list regroupant lâensemble des salarié·es ?
- Le site web du CSE (sâil en existe un) : peux-tu crĂ©er une ou plusieurs pages dĂ©diĂ©es Ă vos actions ? Mettre en place un bandeau sur la page dâaccueil ?
- Les affiches : y a-t-il des endroits stratĂ©giques oĂč tu peux positionner des affiches, comme le coin cafĂ© par exemple ?
- Le rĂ©seau social dâentreprise : as-tu un rĂ©seau social interne (ex : slack, yammer, workplace, des groupes teams) sur lequel tu peux publier ? Peux-tu crĂ©er un canal dĂ©diĂ© pour le CSE ?
- Les invitations électroniques : peux-tu envoyer une invitation à tous les salarié·es dans leur agenda électronique (ex : outlook, gmail) afin de bloquer un créneau pour un événement CSE par exemple ?
- Les permanences CSE : as-tu un local CSE dans lequel vous pouvez organiser des permanences ?
- Les prises de parole : y a-t-il des rĂ©unions dâentreprise dans lesquelles tu peux intervenir pour prĂ©senter vos actions ? Peux-tu lancer des rĂ©unions ou webinaires propres Ă ton CSE ?
- Le bouche Ă oreille : sans doute lâun des canaux les plus efficaces ! Y a-t-il des rĂ©seaux internes de salarié·es ou des groupes de travail thĂ©matiques qui pourraient relayer lâinfo ? Connais-tu des personnes engagĂ©es qui pourraient en parler autour d'elles ? Peux-tu demander aux chef·fes dâĂ©quipe, aux assistant·es, aux responsables locaux·ales de faire passer le mot ? etc.
Créer des visuels canons
NâhĂ©site pas Ă crĂ©er des visuels pour habiller tes communications et maximiser leur impact.
Concevoir un plan de communication
- En amont : Deux rĂšgles dâor : mobilise les diffĂ©rents canaux de communication de lâentreprise et multiplie les relances ! Tu auras peut-ĂȘtre lâimpression dâinsister, mais garde en tĂȘte que tes collĂšgues sont souvent sur-sollicité·es. Mets toutes les chances de ton cĂŽtĂ© pour que tout le monde ait lâinformation.
- En aval : Soigne Ă©galement lâaprĂšs ! NâhĂ©site pas Ă partager des photos et des tĂ©moignages des participant·es. Cela mettra en valeur lâactivitĂ©, les participant·es, et motivera dâautres personnes Ă sâinscrire dans le futur.
Prévoir des temps d'échanges humains
Rien ne remplace les rencontres ! Que ce soit en prĂ©sentiel ou en distanciel, tes collĂšgues apprĂ©cieront dâavoir des temps dĂ©diĂ©s pour Ă©changer avec lâĂ©quipe du CSE.
Ces temps dâĂ©changes peuvent ĂȘtre ponctuels (par exemple une ou deux fois par an). Ils te permettront de collecter des retours, des suggestions, des idĂ©es, et dâimpliquer les salarié·es dans lâexercice de ton mandat.
Mettre en place une hotline
Si tes collĂšgues ont des questions, Ă qui peuvent-iels sâadresser ? Comment peuvent-iels te joindre ainsi que les autres Ă©lu·es ? Dans tes communications, pense Ă afficher une adresse email (par exemple le courriel gĂ©nĂ©rique du CSE) et/ou les coordonnĂ©es tĂ©lĂ©phoniques dâun·e Ă©lu·e.
Se prémunir du greenwashing (ou éco-blanchiment)
De plus en plus de personnes sont impliquĂ©es et informĂ©es sur les enjeux Ă©cologiques, et câest gĂ©nial ! Mais cela signifie aussi que certain·es salarié·es auront des attentes Ă©levĂ©es, et pourront sâavĂ©rer critiques envers la dĂ©marche du CSE si elle leur paraĂźt insuffisante.
- Quelques rĂšgles dâor pour une communication Ă©cologique positive
- Assure-toi que les priorités environnementales mises en avant sont les bonnes (cf outil Proposer des ASC Responsables)
- Sois factuel·le et étaye tes arguments (cf outil Proposer des ASC responsables)
- Opte pour un discours positif (cf outil Sensibiliser)
- Exemple : offrir des boĂźtes de chocolats âĂ©co-responsablesâ pour PĂąques đ«
đ Pose-toi les questions nĂ©cessaires : Quâest-ce quâune boĂźte de chocolat âĂ©coloâ ? Quels sont les enjeux sociaux et environnementaux prioritaires dans ce secteur ? Sâagit-il de chocolat bio et issu du commerce Ă©quitable ? Si oui, quel label ? Quel pourcentage de la gamme est concernĂ© ? Comment est pensĂ© le packaging ? etc.
â NâĂ©cris pas : âLe CSE vous offre des chocolats Ă©co-responsables pour PĂąques ! Pour chaque boĂźte de chocolats, 1⏠est versĂ© Ă une association."
â Ecris plutĂŽt : âLe CSE vous offre des chocolats Ă©co-responsables pour PĂąques ! En plus dâĂȘtre dĂ©licieux, ils sont 100% bios et issus du commerce Ă©quitable (label Max Havelaar). Ils sont confectionnĂ©s en France et fournis dans des boĂźtes en carton recyclĂ©. En bonus : pour chaque boĂźte de chocolats, 1⏠est versĂ© Ă lâassociation **** qui Ćuvre pour la reforestation en CĂŽte dâIvoire.â
đ ïž Quelques outils utiles
Usage | Outils | Tarif |
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Créer des visuels | Freemium | |
Mettre en page des e-mails | Sendinblue (logiciel français) | Freemium |
Créer un formulaire de satisfaction | Eval&Go (logiciel français), Framaform (logiciel libre), SurveyMonkey (payant), Typeform (payant) | Gratuit, freemium ou payant |
CrĂ©er un questionnaire dâinscription | Gratuit ou freemium | |
Créer un sondage pour les dates | Gratuit | |
Créer un QR code | Gratuit | |
Raccourcir une url et comptabiliser les clics | Freemium |