📱 Communiquer et mettre en valeur ses actions

📱 Communiquer et mettre en valeur ses actions

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Comment t’adresser Ă  tes collĂšgues pour t’assurer qu’iels soient bien au courant de tes actions ? Retrouve dans cette fiche le B.A.-BA d’une communication rĂ©ussie pour ton CSE

Adopter une approche multicanale

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Un canal de communication dĂ©signe une voie par laquelle transitent les messages Ă  faire passer. Pour toucher un maximum de monde, l’idĂ©al est de mobiliser autant de canaux de communication que possible.

Liste ceux qui existent dans l’entreprise et demande les accĂšs Ă  la direction si nĂ©cessaire :

  1. L’emailing : peux-tu accĂ©der Ă  une mailing-list regroupant l’ensemble des salarié·es ?
  2. Le site web du CSE (s’il en existe un) : peux-tu crĂ©er une ou plusieurs pages dĂ©diĂ©es Ă  vos actions ? Mettre en place un bandeau sur la page d’accueil ?
  3. Les affiches : y a-t-il des endroits stratĂ©giques oĂč tu peux positionner des affiches, comme le coin cafĂ© par exemple ?
  4. Le rĂ©seau social d’entreprise : as-tu un rĂ©seau social interne (ex : slack, yammer, workplace, des groupes teams) sur lequel tu peux publier ? Peux-tu crĂ©er un canal dĂ©diĂ© pour le CSE ?
  5. Les invitations électroniques : peux-tu envoyer une invitation à tous les salarié·es dans leur agenda électronique (ex : outlook, gmail) afin de bloquer un créneau pour un événement CSE par exemple ?
  6. Les permanences CSE : as-tu un local CSE dans lequel vous pouvez organiser des permanences ?
  7. Les prises de parole : y a-t-il des rĂ©unions d’entreprise dans lesquelles tu peux intervenir pour prĂ©senter vos actions ? Peux-tu lancer des rĂ©unions ou webinaires propres Ă  ton CSE ?
  8. Le bouche Ă  oreille : sans doute l’un des canaux les plus efficaces ! Y a-t-il des rĂ©seaux internes de salarié·es ou des groupes de travail thĂ©matiques qui pourraient relayer l’info ? Connais-tu des personnes engagĂ©es qui pourraient en parler autour d'elles ? Peux-tu demander aux chef·fes d’équipe, aux assistant·es, aux responsables locaux·ales de faire passer le mot ? etc.

Créer des visuels canons

N’hĂ©site pas Ă  crĂ©er des visuels pour habiller tes communications et maximiser leur impact.

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Pour créer des visuels facilement, on ne peut que te conseiller la plateforme en ligne de création graphique Canva. Tu y trouveras plusieurs centaines de modÚles (affiches, flyers, banniÚres, etc.) à adapter à ta guise.
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Si tu organises une activitĂ© ou une action avec un partenaire, n’hĂ©sites pas Ă  lui demander de te fournir du contenu de communication (description de l’activitĂ©, photos, affiches, etc.). Il est le mieux placĂ© pour mettre en valeur sa prestation et dispose souvent d'Ă©lĂ©ments prĂȘts Ă  ĂȘtre envoyĂ©s.
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Un logo pour le CSE ? Certains CSE choisissent de crĂ©er leur propre charte graphique afin de se dĂ©marquer des couleurs de l’entreprise. Si tu le souhaites, et dans les conditions prĂ©vues par le rĂšglement intĂ©rieur du CSE et/ou la majoritĂ© des membres titulaires du CSE, tu peux utiliser le budget de fonctionnement du CSE pour faire appel Ă  un graphiste.

Concevoir un plan de communication

  1. En amont : Deux rĂšgles d’or : mobilise les diffĂ©rents canaux de communication de l’entreprise et multiplie les relances ! Tu auras peut-ĂȘtre l’impression d’insister, mais garde en tĂȘte que tes collĂšgues sont souvent sur-sollicité·es. Mets toutes les chances de ton cĂŽtĂ© pour que tout le monde ait l’information.
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Pense également au timing : un e-mail le vendredi à 17h aura sans doute moins de poids que le mardi dans la journée
  1. En aval : Soigne Ă©galement l’aprĂšs ! N’hĂ©site pas Ă  partager des photos et des tĂ©moignages des participant·es. Cela mettra en valeur l’activitĂ©, les participant·es, et motivera d’autres personnes Ă  s’inscrire dans le futur.
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⏰ Exemple de plan de communication pour l’organisation d’un atelier Fresque du Climat

Prévoir des temps d'échanges humains

Rien ne remplace les rencontres ! Que ce soit en prĂ©sentiel ou en distanciel, tes collĂšgues apprĂ©cieront d’avoir des temps dĂ©diĂ©s pour Ă©changer avec l’équipe du CSE.

Ces temps d’échanges peuvent ĂȘtre ponctuels (par exemple une ou deux fois par an). Ils te permettront de collecter des retours, des suggestions, des idĂ©es, et d’impliquer les salarié·es dans l’exercice de ton mandat.

Mettre en place une hotline

Si tes collĂšgues ont des questions, Ă  qui peuvent-iels s’adresser ? Comment peuvent-iels te joindre ainsi que les autres Ă©lu·es ? Dans tes communications, pense Ă  afficher une adresse email (par exemple le courriel gĂ©nĂ©rique du CSE) et/ou les coordonnĂ©es tĂ©lĂ©phoniques d’un·e Ă©lu·e.

Se prémunir du greenwashing (ou éco-blanchiment)

De plus en plus de personnes sont impliquĂ©es et informĂ©es sur les enjeux Ă©cologiques, et c’est gĂ©nial ! Mais cela signifie aussi que certain·es salarié·es auront des attentes Ă©levĂ©es, et pourront s’avĂ©rer critiques envers la dĂ©marche du CSE si elle leur paraĂźt insuffisante.

⚠
Dans les communications du CSE, appliquer les rĂšgles anti-greenwashing (c’est-Ă -dire Ă©viter de faire paraĂźtre une offre ou une action plus Ă©colo qu’elle ne l’est vraiment) est nĂ©cessaire pour rester crĂ©dible.
  • Quelques rĂšgles d’or pour une communication Ă©cologique positive
    1. Assure-toi que les priorités environnementales mises en avant sont les bonnes (cf outil Proposer des ASC Responsables)
    2. Sois factuel·le et étaye tes arguments (cf outil Proposer des ASC responsables)
    3. Opte pour un discours positif (cf outil Sensibiliser)
  • Exemple : offrir des boĂźtes de chocolats â€œĂ©co-responsables” pour PĂąques đŸ«
  • 👉 Pose-toi les questions nĂ©cessaires : Qu’est-ce qu’une boĂźte de chocolat â€œĂ©colo” ? Quels sont les enjeux sociaux et environnementaux prioritaires dans ce secteur ? S’agit-il de chocolat bio et issu du commerce Ă©quitable ? Si oui, quel label ? Quel pourcentage de la gamme est concernĂ© ? Comment est pensĂ© le packaging ? etc.

    ❌ N’écris pas : “Le CSE vous offre des chocolats Ă©co-responsables pour PĂąques ! Pour chaque boĂźte de chocolats, 1€ est versĂ© Ă  une association."

    ✅ Ecris plutĂŽt : “Le CSE vous offre des chocolats Ă©co-responsables pour PĂąques ! En plus d’ĂȘtre dĂ©licieux, ils sont 100% bios et issus du commerce Ă©quitable (label Max Havelaar). Ils sont confectionnĂ©s en France et fournis dans des boĂźtes en carton recyclĂ©. En bonus : pour chaque boĂźte de chocolats, 1€ est versĂ© Ă  l’association **** qui Ɠuvre pour la reforestation en CĂŽte d’Ivoire.”

    ⚠
    Si les efforts fournis par la marque ne vous semblent pas suffisants, mieux vaut Ă©viter la qualification â€œĂ©co-responsable” dans votre communication.

đŸ› ïž Quelques outils utiles

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Dans les conditions prĂ©vues par le rĂšglement intĂ©rieur du CSE et/ou par un vote Ă  la majoritĂ© des membres titulaires du CSE, le budget de fonctionnement du CSE peut Ă©ventuellement ĂȘtre utilisĂ© si tu souhaites accĂ©der aux versions payantes des diffĂ©rents outils que l’on te recommande.
UsageOutilsTarif
Créer des visuels

Canva

Freemium

Mettre en page des e-mails

Sendinblue (logiciel français)

Freemium

Créer un formulaire de satisfaction

Eval&Go (logiciel français), Framaform (logiciel libre), SurveyMonkey (payant), Typeform (payant)

Gratuit, freemium ou payant

CrĂ©er un questionnaire d’inscription

Airtable, Helloasso

Gratuit ou freemium

Créer un sondage pour les dates

Framadate (logiciel libre), Doodle

Gratuit

Créer un QR code

Unitag

Gratuit

Raccourcir une url et comptabiliser les clics

Bitly

Freemium