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Faire une cartographie des parties prenantes en 4 étapes

Faire une cartographie des parties prenantes en 4 étapes

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Faire une cartographie des différents acteurs de l’entreprise (et hors de l’entreprise) te permettra d’identifier les personnes (ou organisations) qui pourront t’aider, qu’il faudra impliquer ou qui pourraient faire obstacle à ta démarche. Chaque partie prenante devra être traitée différemment selon son influence, ses motivations, ses contraintes.
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Avant de t’engager dans cette cartographie, tu peux utiliser cette matrice qui t’aidera tout au long de ton mandat à identifier les parties prenantes et décider comment les impliquer.

📋Matrice d’analyse des parties prenantes

1️⃣ Identifier les parties prenantes

Pour identifier les parties prenantes, c’est-à-dire, les personnes à prendre en compte dans ta démarche, nous t’invitons à te poser les questions suivantes :

  • Qui s’intéresse à ta démarche ?
  • Sur qui ta démarche a-t-elle un impact ?
  • Qui peut influer sur l’évolution de ta démarche ?
  • Qui peut approuver/rejeter ton projet ?

Voici quelques exemples de parties prenantes à prendre en compte :

Les collègues : Les collectifs organisés au sein de l’entreprise, le CSE, les collègues que l’on peut regrouper par département, fonction, métier, lieu de travail, type de contrat, etc.

La direction : direction générale, RSE, RH, financière, le conseil d’administration, le président, les actionnaires, les échelons de directions intermédiaires, etc.

Les parties prenantes directement liées à l’activité de l’entreprise : clients, fournisseurs, partenaires, propriétaires des locaux, cantines externalisées, etc.

Les autres parties prenantes : riverains, collectivités territoriales, associations, ONG, syndicats, médias, etc.

2️⃣ Déterminer le niveau d’influence/intérêt des parties prenantes

La création d’une cartographie claire des parties prenantes, qui définit le niveau d’influence ou d’intérêt de chacune d’entre elles, est le meilleur moyen de garantir une forte implication (ou éventuellement une moindre résistance). Cette grille, souvent appelée matrice pouvoir/intérêt, est un des moyens de visualiser tes quatre principaux groupes de participants.

Les quatre principaux groupes de participants sont les suivants :

  • Haute influence et grand intérêt = impliquer et co-construire. Les personnes qui approuvent ou parrainent ton projet. En dehors de l’entreprise, il peut s’agir de partenaires ou de clients clés. Veille à collaborer activement avec ces personnes, considère-les comme les joueurs principaux de l’équipe des parties prenantes.
  • Haute influence et faible intérêt = communiquer et gérer.  Ces intervenants (partenaires éloignés, direction de l’entreprise, etc.) peuvent bloquer ou soutenir ton projet, mais ne participent pas activement à ce dernier. Demande à tes partenaires très influents et fortement impliqués de t’aider à gérer les relations avec ces acteurs, le cas échéant.
  • Faible influence et grand intérêt : Consulter et mobiliser. Tu n’as probablement pas besoin de l’approbation de ce groupe de participant·es, surtout au début du projet, mais c’est pour eux que tu peux agir. Consulte-les régulièrement et mobilise-les sur certaines actions, tout en ménageant ton temps.
  • Faible influence et faible intérêt : Sensibiliser et informer. Tu peux très bien ne pas communiquer auprès d’eux mais vérifie auprès de ces participant·es qu’ils ne souhaitent pas être davantage impliqués au fur et à mesure de tes avancées, à commencer par les actions de sensibilisation.

3️⃣ Comprendre les besoins des parties prenantes

Comprendre les besoins des parties prenantes et leur point de vue s’avère nécessaire pour parvenir à une solution qui ne nuise pas à la réussite du projet. Nous t’invitons à te poser les questions suivantes :

  • Comment perçoivent-elles ta démarche ?
  • Comment la démarche peut les impacter positivement ou négativement ?
  • Quelles sont leurs motivations, leurs objectifs ?
  • De quoi ont-elles besoin ?
  • Quel niveau de communication souhaitent-elles ?
  • Quelle est la stratégie de communication la plus efficace avec elles ?
  • Des facteurs ou d’autres personnes pourraient-ils les influencer ?
  • Comment peux-tu identifier avec précision les intérêts des parties prenantes ?

4️⃣ Communiquer pour renforcer et maintenir l’adhésion

Une forte implication des parties prenantes peut réellement être clé dans la réussite du projet. Assure-toi d’accorder la priorité aux parties prenantes clés. Tu n’as pas besoin de l’approbation de tout le monde. En cas de doute, tu peux te référer à la cartographie de tes parties prenantes pour identifier les personnes qui ont besoin d’être tenues informées.

Tu peux bien sûr rencontrer régulièrement certain·es participant·es, par exemple des collaborateur·ices très influent·es et intéressé·es, pour discuter du projet et chercher ensemble des solutions pour pallier les difficultés imprévues.